lls ont lu le livre et disent ce qu’ils en pensent

 

 

 

Christian Huyghe – Directeur scientifique agriculture - INRAE

 

Jean-Marie Séronie nous livre un essai d’une grande densité, où de nombreux lecteurs trouveront matière à réflexion. L'auteur allie à une parfaite connaissance du monde agricole, de son activité productive et de la réalité de son économie, une vision des orientations et changements indispensables à mettre en œuvre. Ces visions sont basées sur de solides convictions et des analyses détaillées. 

Alors que l’écriture avait débuté longtemps avec la guerre dans l’Est de l’Europe et avant l’été caniculaire de 2022, son ouvrage anticipait clairement les questions de la sécurité alimentaire et des indispensables transitions alimentaires. Il soulignait aussi l’obligation d’accorder aux questions climatiques toute l’importance qu’elles méritent, puisque la seule recherche d’efficience ne suffira pas.

 

Un ouvrage donc indispensable pour penser le monde agricole et alimentaire de demain et pour mettre rapidement en œuvre les transitions.

 

 

Eddy Fougier – Politologue, consultant, chargé d’enseignement

 

"2041, l’odyssée paysanne" est un excellent livre de Jean-Marie Séronie que j'ai eu le grand privilège de pouvoir lire avant sa parution et dont je conseille vivement la lecture. Il est à la fois pertinent, très informé, clair, nuancé et globalement plutôt optimiste.

 

Philippe Goetzmann – Spécialiste conso et distribution, consultant

 

Passionnant essai de Jean-Marie Séronie, l'Odyssée Paysanne se livre à l'exercice périlleux de la prospective. Son intérêt majeur est qu'il inscrit les questions agricoles, forcément techniques, dans une réflexion plus large autour des modes de consommation, des grandes questions sociétales et des enjeux géopolitiques. L'exercice permet de dessiner des futurs possibles, et peut-être souhaitables.

Rémi Mer - Journaliste, consultant retraité

Dans son livre, Jean-Marie Séronie aborde un nombre impressionnant de variables susceptibles de dessiner les futurs de l'agriculture de demain. Tant pour les agriculteurs/trices que pour les élus, chercheurs... et toutes personnes s'intéressant de près à l'avenir de ce secteur stratégique.

Michel Dubois - référent sciences de l'agriculture, UniLasalle

L’ouvrage de Jean-Marie Séronie est un essai très intéressant pour celui qui cherche à comprendre l’agriculture française, présentée sans langue de bois et observée de manière lucide. Il bouscule de nombreuses idées reçues et donne une image troublante de vérité de notre agriculture. On peut considérer qu’il est autant, voire davantage, destiné au lecteur des villes, lequel est abreuvé de tant de rumeurs sans fondement, qu’aux acteurs de l’agriculture qui pourront aussi certainement apprendre et comprendre mieux ce monde auquel ils appartiennent./..
La première partie dresse un tableau sans concession ni complaisance de l’état de l’agriculture française actuelle, à partir de données validées, que chacun peut vérifier, et qui souvent s’opposent aux rumeurs qui circulent.

La seconde partie présente la transformation en cours de cette agriculture par les connaissances nouvelles, les évolutions de la société et les attentes des citoyens consommateurs. Cette seconde partie dévoile aussi la visée ambitieuse de l’auteur. Ce tableau panoramique et prospectif, dans un style très accessible, montre la complexité de l’agriculture française et conduira bon nombre de ses lecteurs, à une révision de leur perception de l’agriculture et du système alimentaire français. On peut juste regretter une petite faiblesse : la question énergétique est peu traitée./..
Ce livre devrait être présent dans tous les centres de documentation pour lesquelles l’agriculture est un sujet important et devrait être lu par tous les étudiants en agriculture, agronomie et alimentation.