Suivez moi

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2015 Jean-Marie SERONIE

 

Quelles sont mes activités ? 

Quel est mon parcours ? 

 

 

 

 

 

 

La prospective agricole

 

J'interviens comme conférencier dans de nombreuses asssemblées générales, colloques , conventions sur des thèmes divers autour de ma spécialité :

 

  •     perspectives de l'agriculture française et des exploitations agricoles  

  •     pilotage de l'exploiation agricole

  •     marchés et économie agricole

  •     innovations en agriculture

  •     agriculture agro-écologique

  •     agriculture et révolution numérique

  •     politiques agricoles - réforme de la PAC

 

J'anime beaucoup de formations sur les perspectives et l'évolution des exploitations agricoles notamment auprès de jeunes coopérateurs.

 

On demande aussi parfois d'animer des tables rondes.

 

Le conseil et les études 

 

J'interviens dans des séminaires ou des conventions d'entreprise sur l'organisation et l'évolution du conseil aux agriculteurs.

 

Je conseille sur la réalisation  d'études concernant la gestion et l'économie des exploitations agricoles ou des filières.

 

Le management des entreprises de conseil

 

Je réalise des missions de management de transition dans des organismes de conseil.

 

 

 

 

 

 

Je suis né en 1956 à Bordeaux. A ma sortie de l'AGRO de Paris en 1979 je suis parti deux ans en Algérie où j'ai été professeur dans une école d'ingénieurs agricoles (Mostaganem).

 

A mon retour en France j'ai travaillé  comme ingénieur de CETA dans l'Aube. J'ai ensuite rejoint la DDAF du Loiret comme animateur de développement local puis comme responsable du service élevage - j'ai notamment eu la responsabilité de la mise en place des quotas laitiers en 1984 !

 

En 1987 j'ai rejoint le groupe CREDIT MUTUEL d'ARRAS où j'ai été responsable du marché agricole , délégué agricole du groupe auprès du Président puis directeur des ventes de la banque.

 

En 1994 j'ai rejoint le CERFRANCE de la Manche qui était alors en grande difficulté. J'en ai pris la direction générale. J'ai eu le plaisir de redresser cette belle entreprise de comptabilité et de conseil , de la développer ( 200 salariés en 2014)  et de diversifier fortement ses activités ( conseil en bâtiment , architecture , environnement , conseil en production laitière et en agronomie ,conseil en patrimoine).

 

Je suis également  devenu expert comptable inscrit à l'ordre de Rouen Normandie .

 

Au sein du réseau CERFRANCE j'ai pris en 2007 la responsabilité nationale de la Veille Economique Agricole et en 2011 j'ai été élu au conseil d'administration du réseau puis au bureau national.

 

Fin 2014 je suis devenu consultant Agro Economiste indépendant et j'&ai créé la SAS de conseil Champs d'Avenirs (c).

 

Par ailleurs je suis administrateur de SAF Agridées, de l'AFA (Association Française d'Agronomie) et de la SFER (Société française d'economie rurale) et depuis trente ans je donne régulièrement des cours à l'université ( Orléans la Source puis Caen, écoles d'ingénieurs agricoles)

 

Enfin je suis membre du Think Tank des Echos sur la compétivité agroalimentaire de la France . En 2018 j'ai été élu à l'Académie d'agriculture de France.