Suivez moi

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2015 Jean-Marie SERONIE

 

Jean COTILLARD Directeur des systèmes d'information  Contrôle laitier BCEL Ouest - Bretagne - 

Un ouvrage important dans une période confuse

 

"En tant que DSI de BCEL - Ouest, une fonction qui implique plus que jamais une responsabilité d'éveil des consciences sur le numérique dans nos entreprises et dans notre écosystème, j'avoue avoir eu un réel plaisir à lire ce livre! Il expose bien, et clairement les changements technologiques en cours, et les impacts potentiels, voire les mutations profondes en germination, sur les agriculteurs, leurs exploitations, leurs pratiques, leurs postures, leurs valeurs ... ainsi que sur les nombreux organismes et entreprises qui interviennent chez eux. Je vois bien à quel point JM Séronie s'est documenté, pour permettre à tout un chacun de prendre de la hauteur et se faire son opinion sur son propre contexte et les enjeux qu'il peut y voir. C'est un exercice que je sais au combien périlleux s'agissant de l'informatique en général et ses impacts, car il est difficile d'expliquer des concepts abstraits et de les traduire dans un langage intelligible. Ce que l'auteur a su faire brillamment.

Donc, je trouve que cet ouvrage est très important dans cette période confuse ou tout le monde parle du numérique sans savoir ce que cela signifie réellement, ni les réels enjeux à adresser. De toute évidence, il permettra aux lecteurs, agriculteurs, responsables politiques, managers ... de retrouver de la clarté et de se positionner dans sa mission sur cette mutation profonde que nous avons la chance de vivre en direct !"

Jean Cotillard

Luc PERREAU  Consultant en management et stratégie - ancien dirigeant du réseau CERFRANCE

 

Ce livre se lit comme un roman

"Essai à lire impérativement pour comprendre la révolution digitale qui se prépare dans nos campagnes françaises.

ouvrage indispensable qui de plus, se lit comme un roman !"

Luc Perreau

Philippe GODIN- Consultant en stratégie- Ancien Dirigeant Industrie Agro-alimentaire

 

Bienveillant, prudent, loin des prédictions naïves

"Sans hésiter, achetez-le ! C'est encore les étrennes et bientôt le salon de l'Agriculture. Un très bon investissement qui vous évitera d'avoir à vous constituer une documentation de base. L'auteur - un vrai praticien de l'agriculture - a de surcroît un talent pédagogique qui met en lumière les dernières avancées étudiées par plusieurs "think tanks". Bienveillant, prudent, loin des prédictions naïves, il fournit une base réaliste pour envisager l'avenir avec un optimisme raisonné. A conseiller à tous les jeunes qui veulent croquer la vie, et notamment la vie agricole, avec les outils les plus modernes et l'état d'esprit le plus ouvert.

 

Philippe Godin, auteur du rapport du Sénat "Agriculture 2050", en ligne sur le net."

Alain MOUREAUD  Cadre dirigeant retraité du réseau Chambre d'Agriculture

Les questions posées sont à la pointe 

Big data par ci , big data par là ... Quel concept se cache derrière ces mots utilisés à tout bout de champ comme un sésame . La traduction données massives n’aide pas davantage . Quelles données ? toutes les données ... après il faut trier .

 

Après l’agriculture une diva à réveiller , vers un Big Bang Agricole vient à point nommé . La révolution numérique en agriculture est là , elle marche . Nos paysans ne sont pas en retard , ils expérimentent comme toujours . Voir , Juger , Agir est un mode des nouvelles pratiques . Le livre de Jean Marie Séronie , au fil des chapitres analyse ce qui existe déjà ou est en cours . Cela va des faits : TOUT peut se louer , vraie révolution culturelle , aux plates formes d’échanges de données . Nous allons vers ce big bang agricole . Les agriculteurs se sont appropriés leurs nouveaux métiers avec les robots , les drones , le pilotage climatique des bâtiments d’élevage . Les questions posées dans ce livre sont à la pointe des évolutions technologiques ...   Il faut le lire !

Alain Moureaud