Suivez moi

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2015 Jean-Marie SERONIE

 

Un fonds pour l'élevage alimenté par les GMS : quelle drôle d'idée !

February 10, 2016

Le premier ministre négocie avec les responsables des grandes enseignes la création d'un fond pour soutenir l'élevage, en particulier porcin semble-t-il. Ce fonds serait alimenté par une cotisation proportionnelle aux ventes de produits carnés et versée par les grandes surfaces et peut être les cantines.

 

Sans être personnellement au courant des arcanes de ce dossier l'idée me parait surprenante et pour tout dire dangereuse. Cela pour plusieurs raisons :

 

- on se situe hors du champ économique des relations contractuelles entre un client et un fournisseur . On est à l'opposé d'une logique de transparence même si on reste fidèle à notre sacro sainte habitude agricolo-agricole des CVO. Cet admirable oxymore de "cotisation volontaire obligatoire" On se situe alors à peu près à mi-chemin entre une dîme et pire une oeuvre de charité ! De plus comment sera pilotée la gestion de ce fond , vraisemblablement par un des ces inombrables comités socio-administrativo-politico ... qui font le charme de notre gestion agricole à la française.

 

- enfin et surtout cette approche démontre une absence de confiance dans l'ensemble de la chaine alimentaire. Elle corrobore l'idée que si la grande distribution accepte une hausse de tarif dans la négociation commerciale avec un industriel , fut-il coopératif , cette revalorisation n'ira pas dans le prix payé au producteur par ce même industriel. La Cooperl ,Triskallia, Agrial ou Terrena pour rester dans l'Ouest apprécieront sûrement.

 

Cette approche est un expédient peut être utile en urgence comme un SAMU. Mais elle  sonne  sans doute comme le signal d'un très grave disfonctionnement de nos filières animales .

 

 

Please reload

Featured Posts

Les agriculteurs ont le droit de savoir

May 13, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square